La Cabane… un projet rondement mené !

S’entrainer, méditer, respirer et veiller à son bien-être…

dans une cabane au milieu d’un jardin

 

Née dans l’esprit de M. Testé, durant l’hiver 2019, l’idée d’une cabane en bois, s’est vite transformée, avec le premier confinement, en véritable projet… Fin avril, David Testé, préparateur mental, avait son plan. Restait à trouver l’entreprise avec laquelle son projet prendrait corps.

Après avoir fait des recherches sur Internet, et consulté plusieurs structures (scieries, charpentiers…), David Testé croise un camion de la Scierie Labadie. L’idée de travailler avec une structure locale (à proximité et utilisant du bois local) n’avait rien pour lui déplaire, au contraire !

Un premier contact avec Philippe Labadie lui a permis d’exposer ses idées… et de comprendre que la Scierie Labadie était à l’écoute et, surtout, en capacité de lui proposer une construction sur-mesure, respectueuse de ses plans. L’approche et les conseils de Philippe Labadie lui ont vite permis d’avancer dans sa réflexion. Courant juin, la commande était signée !

Entre temps, des échanges avaient permis à David Testé d’envisager quelques économies sur son projet. Notamment, sur les conseils de Philippe Labadie, en passant directement avec l’un de ses partenaires pour certains aspects du chantier (comme les fenêtres). De même, ils ont évalué ensemble quelles parties du montage il lui était possible de prendre à son compte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qualité, conseil et économies

Au final, David Testé a opté pour les conseils du bureau d’étude de la Scierie Labadie, tout en se réservant la réalisation du gros œuvre et de l’intérieur (électricité, peinture, sol, isolation…). Grâce à l’aide d’amis, le chantier, démarré début octobre, était terminé en janvier 2021… Soit, en réalité, un total de 15 jours pleins répartis sur les week end et les vacances.

David Testé est un homme méticuleux qui aime les beaux matériaux et le travail bien fait. Et le résultat final est à la hauteur de ses espérances. A la fois dans l’esthétique de sa « Cabane », mais aussi dans la qualité des conseils et du SAV dispensés par la Scierie.

… et satisfaction !

 

« Je suis vraiment satisfait, car je n’ai pas eu de souci particulier. Et ce, du début jusqu’à la fin du chantier. Des personnes à l’écoute, réactives. J’aurais pu trouver moins cher, j’ai aussi vu beaucoup plus cher… Mais je suis content d’avoir travaillé avec une entreprise landaise. Ses conseils, et le fait de monter moi-même ma construction m’ont permis d’économiser de l’argent tout en disposant de bois de belle qualité ».

Les lames de bardage sont constituées de tasseaux en 40 x 40. David Testé, sur les conseils de Philippe Labadie, a opté pour le bardage gris (Autoclave Classe 3) dont le rendu est à la fois moderne et patiné. Il donne aux façades un aspect nuancé naturel très plaisant. Et, cerise sur le gâteau, cette teinte ne bougera plus.

De cette expérience, David Testé se demande, s’il n’envisagerait pas d’autres constructions du même type. Elles lui permettraient d’accueillir des groupes de personnes en séminaire, dans un même lieu, mais avec des pièces de vies individualisées.

A méditer…