Village Landais Alzheimer, la part belle au Pin Maritime !

Nous étions, ce vendredi 27 septembre 2019, sur le chantier du Village Landais Alzheimer. Organisée par l’Interprofession régionale du bois, la visite du village, quasiment terminé, est une découverte pour tous !

Les jeunes étudiants en licence pros, invités à l’occasion, ne savent plus où regarder, tant le bois est omniprésent. Charpentes, ossatures de murs, bardages, voliges, pergolas, lames de terrasse pour la passerelle… ce projet met, magnifiquement, en valeur toutes les qualités et capacités technologiques du Pin Maritime, essence largement dominante.

Du Pin Maritime préparé par notre Scierie

Fournisseur des bardages, planches, voliges, bois des pergolas, pièces de charpentes et autres lames de terrasse, la Scierie Labadie a beaucoup travaillé pour ce projet.

La partie bois du projet, en quelques chiffres : 650 m3 de bois, 4 500 m² de bardages bois et 3 000 m² de murs ossature bois. L’équivalent de 1 300 arbres, tous issus de forêts landaises.

Certes, nous sommes fiers d’avoir fourni des pièces de qualité, répondant au cahier des charges avec, notamment, du Pin Maritime PEFC. Mais, en plus, nous sommes très heureux d’avoir été associés à ce chantier exceptionnel, de par sa conception, sa superficie, mais aussi dans sa recherche en matière d’innovations.

Plus qu’un chantier, un projet humain et fédérateur

La particularité, le supplément d’âme, de ce chantier réside aussi dans sa destination. A écouter les architectes, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, ce projet a une saveur bien spécifique. « C’est le chantier d’une vie » a dit l’un de ses responsables. On sent bien que l’humain a pris le dessus. Le choix des matériaux, du style architectural n’est pas étranger aux objectifs : rendre cet endroit familier pour celles et ceux qui l’occuperont. C’est pourquoi, ce village landais Alzheimer, a été construit autour du modèle des bastides, bien présent dans les Landes.

—-

A savoir : Le Village Landais Alzheimer est un projet inédit en France. Il est réalisé à l’initiative du Département des Landes, sur une idée de son ancien président H. Emmanuelli. Sa maîtrise d’œuvre a été confiée à une association lando-danoise de cabinets d’architectes (Champagnat et Grégoire Architectes Associés et Nord Architects Copenhagen). La partie Bois (charpente, ossature bois, couverture) ayant été confiée à la SAS Lamécol, notre Scierie a eu le plaisir d’être sollicitée pour tous les bardages, voliges, lames de terrasse, pièces de charpentes et autres bois pour pergolas.